samedi 30 avril 2011

Variations sur la couleur de l'économie.


Notre économie devient-elle verte? Faites le test (Test de couleur en vente chez les meilleurs politiciens).

jeudi 28 avril 2011

Dieu, le ciel et les enfers en 3D IMAX

Dieu en relief? Hollywood y viendra. Voilà le succès assuré pour les créationnistes. On pourra toucher Dieu de son siège avec des lunettes polarisantes. Rien de mieux pour compléter les prêches des Nouveaux évangélistes américains. Le 3D est bon pour la foi, IMAX nous rapprochera de Dieu.Nous aurons peur de pêcher. Et si cela ne suffit pas, Hollywood produira les Enfers en 3D IMAX, avec sièges dynamiques et diffuseur d'odeur de souffre et de BBK, complété par Le ciel avec des nuages en ice cream de toutes les saveurs et couleurs.Les Républicains et le Tea Party gagneront à coup sûr les élections.
hf

mercredi 27 avril 2011

Héros des univers virtuels

Le 2D n'est plus suffisant pour exprimer leur puissance magique. Le 3D en augmente les pouvoirs, au point où ils sortent de l'écran; ils se libèrent comme de malins génies de la boîte où nous les avions enfermés. Il suffit d'un clic!
Et les voilà en pleine liberté parmi nous, parfois armés jusqu'aux dents. Vont-ils même nous sortir de la tête?
hf

mardi 26 avril 2011

La galaxie numérique

Contrairement à l'affirmation de McLuhan, la maîtrise de l'électricité ne marque pas la fin de la Galaxie Gutenberg. Au contraire, la galaxie numérique en constitue l'accomplissement triomphal.hf

lundi 25 avril 2011

Relire Schopenhauer

Tweet philosophie. Passer du pessimisme adopté par Schopenhauer dans "Le monde comme volonté et comme représentation" au volontarisme qui exige l'optimisme. Le sens du monde ne se lit nulle part. Il n'est inscrit nulle part. Il n'est ni dans un préprogramme, ni dans une fatalité, ni dans une logique du progrès, ni dans la tragédie d'une catastrophe annoncée. Le sens est une volonté. Il est celui que nous déciderons ou non de donner à notre aventure humaine collective.
hf

vendredi 22 avril 2011

art philosophique

De la philosophie, l'art a beaucoup à gagner en s'en inspirant et en développant une esthétique interrogative. Dans l'art, la philosophie trouvera son renouvellement et une source inépuisable de questionnements.
hf

mercredi 20 avril 2011

Dieu

Nous passons d'une cosmogonie religieuse à une image du monde technoscientifique, qui est en fait une cosmogonie technologique. L'homme lui-même perd son aura divine avec son âme. Dans une philosophie matérialiste, il ne devient pas pour autant une machine, ni même un cyborg. Il demeure une espèce vivante de la nature, un animal évolué divergeant au sein de la nature, en tête de son évolution. Notre pensée se fait par concepts-images, par métaphores imagées. Nous pensons par combinaison d'images, syntaxe ou arabesque d'images. C'est pour cela que la tweet philosophie et le tweet art sont si proches, voire indissociables
hf

mardi 19 avril 2011

Twitter, un média ennuyeux ou une table de ping pong?


On imagine avec Twitter un jeu nerveux, réactif d'échanges de messages entre abonnés, comme une partie de ping pong. La réalité est plutôt que les balles ne sont pas rattrapées, elles partent dans le décor. Peu de tweets sont retweetés. Et comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement. Nous ne sommes généralement pas dans un débat d'idées, mais plutôt dans le temps réel de l'action. Or, à moins que les abonnés ne soient sur le front ou dans une révolution de rue, comme on l'a observé cette année, ils ne sont pas dans une action intense. Les informations qu'ils émettent sont le plus souvent factuelles, et généralement sans intérêt aucun, n'appelant pas de réaction. Inversement dans les bons cas, exceptionnels, on assiste en effet à des rafales de messages. Mais c'est beaucoup plus rare et limité que pour les commentaires de blogs, qui se comptent parfois rapidement par dizaines. Cela tient donc aussi certainement aux limites du genre. 140 caractères, c'est inhibant pour beaucoup de bavards du web, que cela ne séduit pas. On peut se demander si twitter ne montre pas déjà ses limites, non dans la technologie, mais dans l'usage social qui peut en être fait.
Twitter un média ennuyeux? Restons optimiste: l'usage peut évoluer, s'apprendre, s'intensifier. Aux usagers aussi de devenir inventifs, créatifs.
hf

lundi 18 avril 2011

contre-empreinte de main


De la préhistoire à l'art du tampon caoutchouc, le tweet art poursuit la tradition dans le monde contemporain.
hf

dimanche 17 avril 2011

Le tweet signalétique

Cette signalisation imaginaire que j'ai réalisée avec de nombreux panneaux sur la direction du futur dans les rues de Montauban (France) en 1982 constituait déjà une sorte de tweet urbain, dont le nombre de caractères était encore plus limité nécessairement que les 140 caractères du tweet numérique. Il avait une fonction apparentée: donner une information, signaler quelque chose d'important, en temps réel, en tenant compte de la vitesse de transmission nécessaire au contexte. Et comme les tweets qui m'intéressent personnellement, il était interrogatif. Dans quelle direction se trouve le futur? Il faut lui donner un sens! À la fois graphique et philosophique.
C'est pour cela que j'inscris le tweet art et la tweet philosophie comme des étapes nouvelles de cette même tradition qui nous vient de l'art postal, des tampons d'artistes, et des signalisations imaginaires.
hf
hf

jeudi 14 avril 2011

mercredi 13 avril 2011

lundi 11 avril 2011

arabesque

Le troisième terme de cette équation, c'est la pensée en arabesque. Faut-il parler alors d'égalité ou de multiplication? L'égalité implique toujours pour le moins deux termes, éventuellement plus de deux. Il y a donc multiplication. Voilà une caractéristique de la pensée qui est fondamentale dans la pensée en arabesque, alors qu'elle est niée dans le rationalisme classique.
hf

dimanche 10 avril 2011

vendredi 8 avril 2011

TUITART,LIVRAISON EXPRESS

Plus vite que l'art postal, plus vite que la Correspondance School of Art de Ray Johnson. Les Futuristes auraient aimé. Mais la vitesse ne fait pas l'oeuvre, ni son esthétique, ni son contenu. Ni la créativité de l'artiste, ni celle du receveur.
hf

tweet.me with images

Tuit.e avec des images

mercredi 6 avril 2011

Art! Avez-vous quelque chose à déclarer?

Les tampons d'artiste, comme celui-ci que j'utilisais dans les années 1970, et dont j'ai fait aussi un panneau en tôle émaillée de signalisation imaginaire, sont les ancêtres du tweet art. Ils étaient dans l'art postal, dans les rues. Les tweet sont sur le web. Ils étaient transmis à la vitesse de la poste, de la marche, des voitures. Les tweets circulent à la vitesse du numérique. Ils étaient synthétiques, minimalistes. Les tweets peuvent être plus sophistiqués. Mais les uns comme les autres doivent garder la puissance esthétique des icônes sociales.
Hervé Fischer

La mémoire



La mémoire fonctionne en arabesque, en association d'idées, en hyperliens. Elle est molle. Elle n'est pas linéaire comme la pensée rationnelle dure.
hf

dimanche 3 avril 2011

l'histoire

La course est lourde. La direction non décidée.

L'évolution passe par la divergence

Darwin a eu le génie d'imposer la théorie de l'évolutionnisme contre le créationnisme alors en vigueur. Aujourd'hui, il faut aller plus loin que cette loi trop mécanique de l'adaptation sélective et admettre que l'évolution passe aussi par la divergence. C'est évident pour l'ensemble de la nature,extraordinairement créatrice et qui multiplie tous les scénarios de la vie, souvent par rupture. Mais encore plus évident pour l'espèce humaine. Pour son passé. Donc pour son avenir.
hf