mercredi 30 mars 2011

Tweet.me! Tuit.me!

J'ai racheté à gros prix les dénominations d'URL www.tweet.me et www.tuit.me. Me voilà pris dans la mécanique obsessionnelle du tuit art, de me donner un espace de jeu, qui me fait éprouver la même fébrilité que j'observe chez tous les dépendants de Facebook, de Twitter, etc. Un espace d'évasion, de création, d'affirmation. J'ai donc acheté ma dose de poudre numérique. Il faut faire l'expérience de la drogue - celle-là comme les autres - pour comprendre sa puissance d'attraction, l'effet du vertige numérique qui nous fait basculer. Le psychotrope est fort, fort agréable. Reste à en suivre les effets. La pilule fonctionne comme une turbine et ressemble à une rose, avec ses épines. Est-ce un aveu d'artiste? Ou la pratique du mythanalyste? Les deux, probablement.
hf

Mythes et magie du numérique

mardi 29 mars 2011

L'avenir de l'art


Un livre n'est pas un tuit. Mais un tuit peut en favoriser la diffusion. Et ce qui compte, c'est la circulation des idées dans les réseaux sociaux. L'avenir de l'art conclut sur une série d'arabesques et de divergences, qui ne sont ni binaires, ni distrayantes, mais exigeantes, et qui sont le fondement essentiel de toute réflexion sur l'art actuel et à venir, postmoderne,scientifique ou numérique. On y parle aussi de cinéma, de peinture, de philosophie, d'esthétique et d'éthique. Non sans humour, je crois.Histoire à suivre...
hf

lundi 28 mars 2011

les oiseaux numériques


Les oiseaux numériques se comprennent-ils? Tweet! Tuit! Tweet! Tuit! Faut-il traduire?
hf

jeudi 24 mars 2011

L'éternité de l'univers


La pomme du paradis terrestre? Une bombe à retardement. Le propre de la tragédie est de finir mal. Dès le début de la vie, on se sait condamné à mort. Il ne reste plus qu'à choisir entre la tragédie ou rien. Faut-il plutôt se jouer la comédie? Ou en faire un drame? Dans tous les cas, l'oubli final est assuré. La mort ou rien. À moins de se prendre pour une poussière d'étoile dans l'éternité de l'univers. Oublier la Bible. Opter pour l'athéisme: la tragédie devient joyeuse.
hf

El Tweet arte con su estética interrogativa

El Tweet Arte se presenta como una actualización y nueva dinámica del arte postal de los anos 1970, de la New York Correspondance School of Art de Ray Johnson, de los sellos de goma de los artistas, de las píldoras de la Farmacia Fischer, del grafiti y de los carteles sobre los muros, de las señalizaciones imaginarias en las calles, del tag, o mas anteriormente del tatuaje sobre la piel.
El tweet arte puede parecer como el gorjeo de las aves, como un juego divertido, una celebración eufórica de la vida y del sol, diciendo, Yo tweet, luego existo. Pero puede tener un objetivo mucho más critico, como una nueva etapa del arte sociológico, pues tiene fuerza de cuestionamiento artístico, político, ético en redes digitales de amplia comunicación social*.
Hervé Fischer
*Arte y comunicación marginal, Balland, Paris, 1974.

Create Tweet Art

We have known the Correspondence School of Art of Ray Johnson, the postal art, the pills from the Fischer Pharmacy Inc., the artist’s stamps, graffiti and posters on the walls, imaginary signalizations in the streets, tags, and now we try a new way: the tweet art on the web and in the social media. Not limiting us to 140 characters or SMS, we create and diffuse small images, provocative icons and pictograms, which may question art, politics and ethics. Of course, as one may say: l tweet, therefore l am, giving echo to the euphoric tweet of the birds who enjoy life and son. There may be a joyful entertainment with tweet art. But we may also consider it as a new step in sociological art, with its critic attitude and interrogative aesthetics*.
Hervé Fischer
*Art and marginal communication, Balland, Paris, 1974

mercredi 23 mars 2011

art et philosophie

La peinture est une écriture. L'art est "cosa mentale" La pensée en arabesque et intuitive de l'art se démultiplie au contact de la pensée conceptuelle de la philosophie. L'alchimie entre art et philosophie est créatrice. Contrairement à la division aristotélicienne en catégories, qui a été la force et la faiblesse de la civilisation occidentale, contrairement à l'opposition platonicienne entre philosophie et art,contrairement à la hiérarchie hégélienne qui dévalorise l'art au profit de la philosophie, j'ai toujours pensé qu'on ne saurait les séparer sans mutiler l'un et l'autre. J'ai toujours rêvé d'être un artiste philosophe et un philosophe artiste.
Hervé Fischer

lundi 21 mars 2011

21 mars, 5e anniversaire de création de Twitter


Créer le monde et le sens de la vie. Une oeuvre collective de l'humanité, qui connaît ses hauts et ses bas, ses excitations et ses résignations.Ne jamais lâcher. Le sens du monde est une volonté.
hf

samedi 19 mars 2011

Vive la tweet-philosophie


Efficace? Les questions les plus courtes sont les plus difficile. Exemple: l'homme? Dieu?
Tager la toile. Une toile philosophique? Un réseau social philosophique?
hf